Accueil > Europe, Laïcité, Société > Communiqué retour sur l’état de la laïcité et du communautarisme dans notre société

Communiqué retour sur l’état de la laïcité et du communautarisme dans notre société

L’Observatoire international de la laïcité a, le samedi 22 janvier 2011, ouvert les états généraux de la laïcité à l’hôtel de Massa (Société des gens de lettres). Cette première rencontre a permis de dresser un état des lieux sur la laïcité et le communautarisme en Europe, au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Le colloque est disponible dans son intégralité en format audio sur ce lien. De même, les contributions de la plupart des intervenants sont disponibles en bas de page.

La rencontre eut un grand succès public, avec la présence de nombreux représentants d’associations humanistes européennes et une présence très forte de nos amis belges. L’Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires (O.I.L.C.D.C.) se félicite de cet intérêt croissant pour ses activités.

Une deuxième rencontre aura lieu au mois d’avril ou mai (date à préciser) pour écouter et dialoguer avec des institutions religieuses et des intellectuels représentants différentes démarches spirituelles sur la question des rapports entre la religion et l’État et sur la question des rapports entre la religion et la société.

Une troisième et dernière rencontre dans le cadre de ces états généraux sera organisée à l’automne prochain avec les représentants des partis politiques pour débattre avec eux de leur engagement sur les principes de laïcité.

Les états généraux ont eu pour finalité dans l’histoire de notre pays (…) >> Lire la suite

Les états généraux ont eu pour finalité dans l’histoire de notre pays d’élaborer les bases de la transformation de la société. Ce fut un projet politique. Les états généraux organisés par l’O.I.L.C.D.C. ont pour objet en effet de définir la laïcité et la lutte contre le communautarisme comme un projet politique. Les laïcs sont depuis plusieurs années cantonnés à une position défensive : quémander, réclamer, se justifier, s’excuser… Il est temps de passer du défensif à l’offensif et ainsi d’élaborer et d’organiser ledit projet laïc pour l’avenir des générations futures.

À l’issue de ces états généraux, l’O.I.L.C.D.C. rédigera un avis ou un appel reprenant les fondements mêmes de ce projet.

 

L’O.I.L.C.D.C. a ainsi devant lui, avec tous les défenseurs de la laïcité, quatre combats à mener :

  • contre l’instrumentalisation de la laïcité par l’extrémisme de droite, raciste, antisémite et xénophobe,
  • contre l’instrumentalisation de l’islam par des intégristes qui veulent remettre en cause les valeurs des Lumières ;
  • contre les accommodements raisonnables prônés par certains à l’égard de l’application du principe de laïcité, reprenant ainsi l’idée de laïcité positive, également proposée par le président de la République … (à ce titre, voir tribune de Noël Mamère et Eva Joly in Libération du 27 janvier 2011)
  • contre le soi-disant choix offert aux peuples du monde : dictature « laïque » ou dictature « islamiste », rappelant que la laïcité c’est d’abord et avant tout la démocratie.

 

L’O.I.L.C.D.C. réaffirme que la laïcité, sans adjectif, principe du vivre ensemble dans l’harmonie malgré nos différences, doit être réaffirmée, comprise, enseignée et développée.

L’O.I.L.C.D.C. appelle tous les républicains et laïcs quelles que soient leurs opinions philosophiques spirituelles et politiques à se rassembler pour le ressourcement du pacte républicain.

Fait à Paris, le 1er février 2011

 

 

Pour l’O.I.L.C.D.C., son président

Jean-Michel QUILLARDET

 

Ci-dessous, vous pouvez visualiser les contributions de la plupart des intervenants en cliquant dessus :

OILCDC – Gérard Fellous – Problématique actuelle de la laïcité

OILCDC – Catherine Kintzler – Mythes antirépublicains, laïcité et communautarisme

OILCDC – Marcel Conradt – Laïcité et Europe

OILCDC – Ina Piperaki – La laïcité en Grèce

OILCDC – Joan Francesc Pont Clemente – Laïcité sans adjectif

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :