Accueil > Laïcité, République > La laïcité dans la Constitution… (3)

La laïcité dans la Constitution… (3)

L’Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires s’était félicité de la constitutionnalisation de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État proposée par François Hollande.

Il a exprimé ses plus expresses réserves quant à la constitutionnalisation, de facto, du statut dérogatoire de l’Alsace, de la Moselle et des départements et territoires d’outre-mer.

Pierre Moscovici, directeur de la campagne de François Hollande, dans une interview donnée dimanche 12 février à BFM TV a réaffirmé la constitutionnalisation du concordat et indiqué que seul l’article 1er de la loi de 1905 figurerait dans la constitution.

L’Observatoire international de la laïcité entend exprimer ici ses regrets les plus profonds.

En effet, l’article 1 est celui qui pose le moins de problème et sur lequel il y a un large consensus dans la République et on pourrait même considérer que le terme laïcité repris dans l’article 1er de la Constitution reprend, grosso modo, les principes édictés par l’article 1 (liberté de conscience, liberté des cultes…).

C’est l’article 2 (« La République ne salarie ou ne subventionne aucun culte… ») qui pose le plus de difficultés.

Mais c’est naturellement celui-ci qui doit être marqué du marbre de la Constitution pour qu’on ne revienne plus sur ce principe fondamental.

L’Observatoire international de la laïcité constate la timidité de la gauche républicaine et demande qu’il soit bien exprimé que l’article 2 de la loi de 1905 soit également inscrit dans la Constitution de la République française.

Jean-Michel QUILLARDET

Président de l’Observatoire International de la Laïcité

contre les dérives communautaires

Publicités
  1. claude chermain
    13 février 2012 à 22:29

    Je suis pleinement d’accord… Mais quand en finira-t-on aussi, dans nos propres rangs, avec ces atteintes manifestes à la laïcité… De nombreux élus, francs-maçons, au pouvoir dans leurs région, département, commune… portent allègrement atteintes aux « principes lumineux de la Raison »… et ne font pas « servir leur travail à renouveler le peuple, à l’éclairer, à l’instruire, à lui faire part des vérités morales »… Ils ne redoutent aucun rappel à l’ordre, aucune sanction… Et demain nous feindrons de nous étonner encore ! Il ne faut pas nous résigner ? Il nous faut persévérer ? Le tranchant et la vivacité de nos outils s’émoussent ! Bon courage !

  2. VALETTE
    20 février 2012 à 15:27

    Je partage entièrement la position de l’observatoire de la laïcité, je suis donc déçue de la proposition de F.Hollande, plutôt ne rien proposer que cette arrangement qui ménage la chèvre et le chou ! c’est bien évidement l’art.2 de la loi de 1905 qu’il faut constitutionnaliser, chose difficile à réaliser, en tous les cas la position sur cette question de F.Hollande m’a décidé à ne pas voter pour lui au 1er tour !
    Jacqueline VALETTE

  3. claude chermain
    27 avril 2012 à 12:17

    Je me répète… « Je suis pleinement d’accord… Mais quand en finira-t-on aussi, dans nos propres rangs, avec ces atteintes manifestes à la laïcité… De nombreux élus, francs-maçons, au pouvoir dans leurs région, département, commune… portent allègrement atteintes aux “principes lumineux de la Raison”… et ne font pas “servir leur travail à renouveler le peuple, à l’éclairer, à l’instruire, à lui faire part des vérités morales”… Ils ne redoutent aucun rappel à l’ordre, aucune sanction… Et demain nous feindrons de nous étonner encore ! Il ne faut pas nous résigner ? Il nous faut persévérer ? Le tranchant et la vivacité de nos outils s’émoussent ! Bon courage ! »

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :