Accueil > Laïcité, République > INCOMPRÉHENSION ET TRISTESSE

INCOMPRÉHENSION ET TRISTESSE

 

Nous avons approuvé la reconnaissance par le Président de la République, Emmanuel Macron, du multiculturalisme de la société française et nous avons apprécié, lors de sa campagne électorale, sa conception d’une laïcité inclusive, non punitive, rassembleuse, acceptant les différences dans le respect naturellement des grandes valeurs humanistes et républicaines.

C’est la raison pour laquelle nous sommes très étonnés, voire consternés, des déclarations du Président de la République datant du 22 septembre dernier devant la Fédération française protestante, concernant la bioéthique, la fin de vie et la PMA :

« La manière que j’aurai d’aborder ces débats ne sera en rien de dire que le politique a une prééminence sur vous et qu’une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n’est pas mûr (…) ».

Il est donc très clairement signifié que le politique n’a pas à avoir de prééminence sur le religieux !

C’est naturellement le contraire de toute la tradition de la République laïque française, à savoir la séparation claire et nette du spirituel et du temporel, la séparation des églises et de l’État qui implique par conséquent que c’est le politique qui doit faire respecter l’égalité des consciences et donc avoir une prééminence sur les conceptions religieuses et spirituelles de chaque citoyen.

En l’espèce la bioéthique, la fin de vie et la PMA, relèvent en effet de la conscience de chacun, mais il appartient à un État dans le souci d’égalité des conditions devant la vie, la mort et la naissance, de permettre à telle ou telle conscience de pratiquer la fin de vie, ou la PMA pour les femmes célibataires ou vivant en couple.

C’est bien en effet l’égalité entre tous qui doit être la marque du progrès de l’émancipation et l’objectif de la République laïque et sociale.

Il semble qu’il y ait donc aujourd’hui un renversement de cette orientation au plus haut niveau de l’État et nous ne pouvons que le regretter.

À cet égard comment ne pas s’étonner de la position de Charlie Hebdo qui considère que la PMA est une fonction biologique et que non seulement il n’y a aucun droit à l’enfant mais qu’il ne s’agit aucunement d’un problème d’égalité.

Les termes de l’article publié par Charlie Hebdo, et qui a semble-t-il l’assentiment de l’ensemble de la rédaction, est d’une tristesse infinie car il marque une droitisation incontestable de cet organe de presse sur des sujets de société, d’autant que nous avons tous été et sommes tous encore Charlie !

Les heures noires de la pensée reviennent.

Par ailleurs soutenir, comme le fait Monsieur Emmanuel Macron également devant les protestants de France que l’Europe dont « les valeurs humanistes sont irriguées par celles du protestantisme (…) » est singulièrement réducteur.

Et les Lumières, Diderot, Montesquieu, d’Alembert, Lalande, Voltaire…

À nouveau il est privilégié par la présidence de la République, la dimension religieuse par rapport aux philosophies du doute, sceptique, agnostique matérialiste ou athée…

Est-ce le retour de Nicolas Sarkozy ?

L’Europe a certes été irriguée par le christianisme, le catholicisme (pas dans son meilleur aspect), le protestantisme sans doute, mais surtout l’Europe des Lumières, celle du libre examen, de la libre critique, de la pensée libre, sans dogme, sans transcendance.

Le rappeler, c’est d’être ni du vieux ni du nouveau monde, c’est seulement dire les principes fondamentaux de la République française.

L’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA LAÏCITÉ CONTRE LES DÉRIVES COMMUNAUTAIRES.

Son Président,
Jean-Michel Quillardet

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :