Accueil > Laïcité, République, Société > La laïcité n’a rien à voir avec l’immigration et l’intégration

La laïcité n’a rien à voir avec l’immigration et l’intégration

COMMUNIQUÉ

Observatoire international de la laïcité

contre les dérives communautaires

Constitution au sein du Haut Conseil à l’intégration d’un groupe de travail sur la laïcité : la laïcité n’a rien à voir avec l’immigration et l’intégration.

Au moment où le Haut Conseil à l’intégration (HCI) met à l’étude un avis sur la laïcité, avec l’aide d’un groupe de réflexion et de proposition, l’Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires met expressément en garde contre tout amalgame entre le respect de la laïcité et l’immigration. Cette mise en garde a d’ailleurs été rappelée par 25 Associations signataires d’un appel commun le 9 décembre 2010, jour anniversaire de la loi de 1905.

En effet, au moment où les tensions identitaires sont de plus en plus vives et que certain, au nom du principe de la laïcité, entendent uniquement mettre en cause ce qu’ils appellent « l’islamisation de la société », il est préjudiciable pour la laïcité qu’elle puisse être confondue avec la question de l’intégration et de l’immigration.

Il s’agit là d’une réduction néfaste du champ d’application de ce fondamental principe républicain.

L’intégration et l’immigration ne posent pas de problème à l’égard de la question de la laïcité, celle-ci n’étant mise en cause ni par l’immigration, ni par l’intégration.

La laïcité concerne tous les citoyens français, quels qu’ils soient et quelles que soient leurs origines, ainsi que tous ceux qui vivent sur le territoire national dans le respect de l’État de droit.

Vouloir uniquement la cantonner au regard des politiques d’intégration et d’immigration serait l’affirmation d’une forme de discrimination à l’égard de certains de nos compatriotes en vertu de leurs origines ou de leur religion.

Fait à Paris, le 17 décembre 2010

Pour l’O.I.L.C.D.C., son président,

Jean-Michel QUILLARDET

 

  1. yonnel ghernaouti
    17 décembre 2010 à 20:03

    Cher Président,
    TCF,
    TC Jean-Michel,

    Je partrage votre avis. Gardons-nous de « tout amalgame entre le respect de la laïcité et l’immigration ».
    Restons aussi extrèmement vigilant face aux forces obscurantistes de l’extrémisme qui souhaitent s’emparer de ce débat.
    Très fraternellememt.

    yonnel ghernaouti
    chroniqueur littéraire

  2. 25 janvier 2012 à 15:50

    Je ne suis pas d’accord avec le titre du billet. Même s’il est vrai que les problématiques autour de laïcité sont loin de se limiter à une question d’intégration, la laïcité est une spécificité française que ne partagent pas beaucoup d’autres cultures. De ce fait, comprendre et accepter la laïcité fait partie de l’intégration. Les deux notions sont très différentes, mais elles restent liées.

  3. bart
    4 décembre 2012 à 11:16

    il y a tellement de périphrases, de sous entendus, que je ne comprends tout simplement pas le texte, ou du moins ce qu’il veut vraiment dire

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire